top of page

Mémoire(s) à l’œuvre
Explorer la création artistique

Pilotage sur mesure par Sarah Di Bella - historienne des spectacles et dramaturg [1].

Prise par des mutations constantes et des latences parfois insondables, la vie des formes est bien le terrain de chasse de tout individu qui s’engage dans l’écriture et la performance. De nombreuses écritures semblent naître de l’exigence de rejouer de la complexité du sens d’une image, d’un mot, d’un rapport sémantique. Il s’en suit qu’il est précieux de prendre la mesure du pouvoir des narrations visées ou envisagées par une expérience directe, sensible, temporellement concise et orientée de leurs composantes sémantiques. En guidant l’expérience visuelle par des échanges qui permettent d’en extraire l’essence, la dramaturg invite à opérer sur le filtre idéologique et émotionnel propre au regard de chacun. Ce temps de « manipulation de la mémoire » est un détonateur complexe et efficace dans toutes les étapes d’une écriture, soit-elle textuelle ou performative.

dramaturg1
Texte 2 Image intro 2.jpg

photo © Daniele Vita

Au cours du travail proposé, la mémoire fonctionnelle et engagée, opérant dans un horizon social, est méthodiquement questionnée par la mémoire affective, force jaillissante depuis des latences insondables ; et vice versa. En effet, la tension entre la fonction mnémonique et la force mémorielle agit comme une sorte de loi au cœur de tout geste de composition et d’écriture, en transcendant l’opposition entre ces deux vocations de la mémoire par la voie d’une poétisation toujours singulière.

  • La mémoire engagée à l’épreuve – L’éclosion du projet 

  • Mémoire égal force au présent – Encadrement de la recherche artistique et critique

  • Mémoire poétique à l’œuvre – De l’image au geste

Conditions et tarifs 

 

Besoin d'écriture à définir : 8 séances de 3 heures Forfait de 900 euros (échéancier à établir)

Idée de projet à déployer : 4 séances de 3 heures Forfait de 600 euros (échéancier à établir)

Accompagnement en cours de création : tarif à discuter

 

Pour toute question au sujet du fonctionnement, des conditions et du calendrier, écrire à sarahdibella@extrapole.eu 

Le terme allemand de dramaturg permet de rattacher plus immédiatement notre méthode à une branche de l’histoire de la dramaturgie qui a été définie comme la « dramaturgie de l’expérience », où le dramaturg participe au « système des présences » en développant des micro-dramaturgies de situations et d’action, en définissant et en fertilisant par cela même le terrain de la rencontre entre le théâtre et la société. Voir Claudio Meldolesi et Renata Molinari, Il lavoro del dramaturg, Ubulibri, 2007. Les modules d’accompagnement conçus par Sarah Di Bella associent une démarche franchement sensible et intuitive à de l’exigence intellectuelle pleinement au service de chaque singularité artistique.

bottom of page